La 2° séance

Publié le par Véronique Pouliquen/Céline de Graaff Blanc

Le groupe, cette fois encore exclusivement féminin, se compose de 4 personnes.

Nous avons modifié l'agencement de la pièce et remplacé les chaises utilisées lors de la 1°séance par des tapis de sol, coussins et poufs en rotin. Le fait de s'assoir à même le sol adossé contre le mur, a permis une plus une grande convivialité.

Nous commençons par le moment de relaxation, toujours très important pour lâcher les tensions de la journée mais aussi pour permettre à chacun une meilleure ouverture pour la suite de la séance.

A la différence de la 1°séance, nous avons poursuivi par la séquence vocale et non par l'écoute. Les exercices de respiration et étirements ont ainsi permis une continuité à la relaxation.

Le travail vocal à été davantage ciblé sur l'émission de sons (unisson ou polyphonie) que sur le travail d'une phrase musicale, et cette fois sans aucun accompagnement piano. Les participants ont ainsi pu repérer les vibrations émises par eux mêmes et par l'ensemble du groupe surtout lorsque nous chantons en nous déplaçant et en nous croisant.

Nous avons amené chacun à observer la notion " agréable /désagréable " de ces sons.

Pour terminer, l'écoute s'est faite sur 4 extraits un peu plus courts ( 3 à 4 minutes).

Cela permet d'entendre plus de diversité musicale:

1-Bof du film La planète des singes (1968) extrait: générique de début 2- Proverb Steeve Reich (début) 3- Daphnis et Chloe Maurice Ravel ( extrait: le lever du jour) 4- Summertime G.Gershwing par Janis Joplin

Toujours en partant de la notion " agréable /désagréable " chacun a pu développer son ressenti par rapport à ces musiques différentes et l'échange à été très riche. Les participants ont apprécié le choix des œuvres et approuvé le fait d'avoir quelques informations sur les titres et compositeurs des musiques ainsi que la "micro analyse" évoquée.

Après que chacun ait donné son avis et ses commentaires sur les musiques entendues, nous avons réécouté 2 de ces extraits selon les demandes des participants. Cette 2°écoute a permis de terminer la séance de façon plus « posée ».

Nous avons fini par un tour de table mais sans table...

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article