La 1° séance

Publié le par Véronique Pouliquen/ Céline de Graaf-Blanc

Notre 1° séance s’est déroulée autour d’un groupe composé exclusivement de femmes, âgées majoritairement entre 35 et 40 ans, et 2 aux alentours de 50 ans.

Dans une ambiance que nous avions rendue propice au calme (lumière, senteurs…), nous avons débuté cette séance d’1heure par un temps de relaxation, d’environ 15 mn.

Une fois les tensions relâchées, nous sommes passés à la 2°partie : l’écoute.

La bonne acoustique de la salle, et la qualité des supports audio sont essentielles et nous réunissons ces conditions.

La 1° écoute est un extrait de «Daphnis et Chloé» intitulé «Le lever du jour» de Maurice Ravel d’une durée d’environ 5 minutes. Cette œuvre est un ballet, joué par un orchestre symphonique. C’est une musique descriptive, très «large», envoutante, très mélodique sur un tempo modéré, à la croisée de la musique dite «classique» et de la musique de film.

La 2° écoute est une reprise par Janis Joplin de «Summertime» extrait de l’opéra «Porgy and Bess» de Georges Gershwing, d’une durée d’environ 5 mn également. Le style de cette version et la voix de Janis Joplin, sont en totale opposition avec l’extrait précédent. L’interprétation est puissante, forte en émotion pour certains, agressive pour d’autres, la voix plutôt dans l’aigu, le tempo lent et appuyé.

Si le temps d’écoute peut apparaître long, nous l’avons souhaité ainsi, car il est rare dans notre société et notre mode de vie toujours en mouvement, de s’assoir sans rien faire pour vraiment écouter de la musique ; la musique est présente au quotidien mais « en plus » de nos activités. C’est l’occasion de la faire exister pour elle-même (la remarque nous a d’ailleurs été faite par une des personnes du groupe).

Se poser pour écouter c’est aussi se poser pour s’écouter…

Nous avons ensuite discuté des différents ressentis sur ces 2 extraits, avant d’entamer la 3° partie : l’expression vocale chantée.

Le but de cette phase est que chacun des participants puissent projeter leur voix sans a priori, sans contrainte culturelle. L’objectif n’est pas d’apprendre un chant, ni même à travailler sa voix en vue de la pratique vocale, même si après quelques simples poses de sons nous avons développé une petite phrase musicale accompagnée au piano, mais seulement de découvrir par ces petits exercices, ce que l’harmonie de plusieurs voix, dégage émotionnellement. C’est précisément à ce moment, que le groupe s’est davantage libéré, et l’échange entre les participantes a été plus chaleureux.

Une fois la séance terminée, les participantes nous ont suggérer de finir à nouveau par de l’écoute, trouvant dommage de s’arrêter là, au moment ou elles commençaient à se sentir bien et détendues.

Les prochaines séances dureront 1h30, et nous tiendrons compte leurs remarques.

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article